Rouch Sylvie

Professeur d’anglais de 1977 à 1992, elle a travaillé à partir de 1994 comme documentaliste. Elle a, à ce jour, publié de nombreuses nouvelles, plusieurs romans dont Corps-morts, lauréat en 2007 du Prix Polar dans la Ville à Saint-Quentin-en-Yvelines, des livres documentaires sur le patrimoine maritime, et des albums jeunesse. Elle fut l’une des chevilles ouvrières du festival "Les Visiteurs du Noir" de Granville. Elle a par ailleurs animé à Rennes des ateliers d’écriture en milieu carcéral et des cafés polar avec l’association Noir de Zinc. En 2008, elle crée avec José-Louis Bocquet, Gérard Alle et Denis Flageul une collection de romans ayant pour héros Léo Tanguy (22 titres publiés aux éditions Coop Breizh, puis La Gidouille, de 2008 à 2017). Elle a signé en 2020 son premier scénario pour la série de France TV, Meurtres à..., qui se déroule dans le Cotentin : Meurtres en Cotentin1. Sylvie Rouch est mariée au peintre Kim Rouch. Elle partage sa vie entre Bréhal et Saint-Malo2.

Juillet 1998, victoire des bleus en finale de la Coupe du Monde : à l’issue du match, place de Stalingrad à Paris, Suzanne Sanchez disparait dans une foule en liesse, abandonnant Esteban, son petit garçon de 5 ans. La même nuit, les parents d’Antoine Bauer, propriétaire d’un bar de nuit en vogue, sont assassinés dans leur maison à Neuilly par des braqueurs qui prennent la fuite en emportant le contenu du coffre-fort.
Une veste, appartenant à Suzanne Sanchez, retrouvée sur les lieux du crime, fait de la disparue une coupable idéale. L’enquête menée par Adam Levinsky et son second Big Mac, piétine et finit par être classée.
Dix ans plus tard, Adam Levinsky, marqué par cet échec, est à deux doigts de ferrer le nouveau gérant du même bar de nuit pour le meurtre d’une prostituée albanaise, quand il tombe à pieds joints dans un piège que ce dernier lui tend.
Il faudra dix ans de plus, une nouvelle victoire des bleus en juillet 2018 et l’acharnement d’Esteban à blanchir sa mère, faute de l’avoir jamais retrouvée, pour qu’Adam Levinsky reprenne pied, dénoue les fils de " L’Affaire Sanchez " et règle enfin ses comptes avec son passé autant qu’avec ceux qui l’ont fait tomber.


Mis en ligne le 8 octobre 2023.
Partagez cette page :
< | >