Infos covid19>

Flageul Denis

Fin d’exploitation

Goulven traverse une mauvaise passe. Il s’est mis en retrait de sa carrière d’enseignant, le temps de se reconstruire, et se réfugie dans sa maison, en pleine campagne bretonne. Il aménage une nouvelle pour son gamin, dont il a la garde un week-end sur deux, et rend visite aux copains.

Il y a Fabien, agriculteur perclus de dettes, et sa femme, Laura, dont Goulven est devenu bien proche. Et les petits jeunes un peu paumés dans leurs rêves autonomistes, Mouss et Soaze.

Le village voisin est bientôt secoué de faits divers qui amènent flics et gendarmes aux portes de l’exploitation.

Ce polar socio-agricole pose un regard sur les difficultés rencontrées par les petits agriculteurs. Parmi les enjeux abordés, l’accès à la terre, les investissement colossaux dans les bâtiments agricoles, les petits boulots complémentaires qui permettent de boucler les fins de mois. Et la dérive sociale : alcoolisme, délinquance...

Denis Flageul est né au milieu du XXè siècle, au bord de la mer, en Bretagne. Il vit à Lamballe où il a été professeur de Lettres et de théâtre. Il y a participé à la création du salon Noir sur la ville et reste toujours membre actif de la manifestation depuis plus de 20 ans.

Il a d’abord écrit des textes de chansons pour le groupe « néo-réaliste » Casse-Pipe dans les années quatre-vingt-dix, avant de se lancer dans le roman noir.


Mis en ligne le 6 octobre 2020.
Partagez cette page :
< | >