Parks Alan

Alan Parks est un écrivain écossais.

Il est titulaire d’un MA en philosophie à l’Université de Glasgow. Après avoir travaillé comme directeur de création dans l’univers de la musique, notamment à London Records et Warner Music, il se tourne vers l’écriture.

"Janvier noir" ("Bloody January", 2017), son premier roman et le premier tome d’une série qui met en scène l’inspecteur Harry McCoy, est publié en Écosse par le prestigieux éditeur Canongate. L’auteur a prévu un cycle de 12 romans qui retraceront l’histoire criminelle récente de Glasgow.

Le troisième roman de la série, "Bobby Mars Forever" ("Bobby March Will Live Forever", 2020), a reçu le prix Edgar Allan Poe - Meilleur livre de poche original en 2022.

Après "Janvier noir" et "L’Enfant de février" ("February’s Son", 2019) (lauréat du prix Rivages des Libraires 2022), "Bobby Mars Forever" et "Les morts d’avril" ("The April Dead", 2021) installent Alan Parks comme l’un des plus importants représentants du "Tartan noir", salué par la presse et ses pairs.

Alan Parks nous replonge dans la Glasgow des années 70, et plus précisément entre le 12 et le 22 avril, période durant laquelle l’in specteur Harry McCoy va avoir fort à faire : des bombes artisanales rappelant le mode opératoire de l’IRA explosent dans Glasgow, un capitaine de la marine américaine nommé Andrew Stewart lui demande de l’aider à retrouver son fils, et son vieil ami Stevie Cooper – criminel patenté – sort de prison et ne semble pas prêt à mettre fin à ses activités illégales. Et en plus, McCoy a un ulcère. Entre deux gorgées d’antiacide, et de whisky, le lecteur va suivre l’inspecteur alors qu’il essaie de démêler toutes ces intrigues savamment imbriquées.

Voir en ligne : Site officiel
Mis en ligne le 8 octobre 2023.
Partagez cette page :
< | >