Ledun Marin
Après une licence en économie, Marin Ledun étudie les sciences de l’information et de la communication1. Il obtient un doctorat dans ce domaine en soutenant, à l’université de Grenoble-III, une thèse intitulée L’introduction des techniques d’information et de communication dans la sphère politique2. De 2000 à 2007, il est chercheur à France Télécom R&D, il en démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail.
Son premier roman, Modus Operandi, est accepté par quatre maisons d’édition et publié par Au Diable Vauvert en 20071. Il quitte alors la région Rhône-Alpes pour s’installer dans les Landes.
Bouleversée par le témoignage d’une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droits des femmes, Serena prend vite la mesure effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.
Leur âme au diable dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac. Free Queens poursuit dans la même veine en s’intéressant à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, Marin Ledun oppose l’incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter.
Mis en ligne le 8 octobre 2023.