Flageul Denis

Né en 1950 dans l’Ille et Vilaine, en Bretagne. Pas grand chose à dire d’une enfance passée dans le centre-Bretagne. La campagne entre l’Océan et la Manche... Études de Lettres à Rennes. Dans la foulée se retrouve prof de français dans un lycée costarmoricain. Toujours prof, toujours de français. Mais aussi de théâtre depuis une dizaine d’années. Passionné de littérature policière et noire depuis l’adolescence. A dévoré tout ce qui lui est tombé sous les yeux dans toutes les collections qui ont pu exister. Aime toute la littérature, poésie, théâtre (a écrit ses premiers textes pour une troupe amateur), romans... Aime le cinéma, la musique et particulièrement la chanson. Collabore depuis 10 ans à l’écriture des chansons du groupe Casse Pipe.

Il a participé à l’élaboration du salon du Noir sur la Ville de Lamballe.

Après l’écriture des chansons, des pièces de théâtre et des nouvelles, c’est tout naturellement qu’il a fini par se diriger vers l’écriture de romans.

Gisèle, c’est une vie à l’abattoir, un pavillon modeste dans une bourgade des Côtes d’Armor, et une solitude épaisse comme la poix, maintenant qu’elle est veuve, sans nouvelles de son fils Jean-Marc, éloignée de son petit-fils. Son quotidien se remplit de courses au supermarché et des mots croisés de la gazette locale. Mais un jour, deux brutes sonnent à sa porte. Elles en ont après Jean-Marc et tentent de le loger. Et Gisèle devient sans le vouloir l’héroïne d’un roman noir où les flingues quittent les greniers pour les boîtes à gants.


Mis en ligne le 8 octobre 2023.
Partagez cette page :
< | >