Couturier Hélène

Définitivement perdue pour les mathématiques, on m’autorise à filer en section arts plastiques, mais mon intérêt pour la musique (pop, électro, reggae) m’entraine vers la presse écrite, puis vers la réalisation de documentaires (France 3 et Canal +) sur des sujets aussi différents que le rap, l’accordéon, les bisons, Knut Hansum ou Philippe Stark.

En 1996, je publie mon premier roman, Fils de femme, chez Rivages/Noir.

Puis en 1997, Sarah. 2004, L’homme à la peau foncée (éditions Joëlle Loesfeld). 2011, Tu l’aimais quand tu m’as fait, (Presse de la cité) est adapté par Jérôme Cornuau avec Aure Atika. 2017, Il était combien de fois (Le Dilettante), adapté en 2020 pour le théâtre sous le titre, De la fidélité du manchot empereur (lauréat du CDN d’Orléans). 2023, je retrouve Rivages/Noir, pour, De femme en femme.

Entre temps, je me suis attaquée à l’écriture scénaristique (Arte, France Televisions, TF1) et en 2012, je réalise un moyen métrage, une comédie corse, Migraines. Prix du public, festival Nuits Meds.

Fin 2020, mon travail de plasticienne se concentre sur la vache et le détournement de la symbolique du taureau. 2023, je change de support et commence à peindre sur un support céramique, créant des objets du quotidien, notamment des vases ou tasses en faïence blanche.

ILias aime sortir la nuit, il aime les femmes, il aime danser.
Une nuit, il rencontre Elodie, une flic, dans une boîte. Elodie n’a pas froid aux yeux. Ils repartent ensemble.
Le drame va se nouer et la vie d’Ilias basculer.

Voir en ligne : Le site officiel d’Hélène COUTURIER
Mis en ligne le 8 octobre 2023.
Partagez cette page :
< | >