Chassebeuf Gildas

Souvenirs en cavale

« En prison, beaucoup de temps mais peu d’espace… »

En 2015, Gildas Chasseboeuf réalisait un atelier dans la prison de Saint-Brieuc sur la thématique du souvenir. Deux ans plus tard, le Service de probation et d’insertion pénitentiaire (S.P.I.P.) lui proposait à nouveau d’animer un atelier sur ce même thème.

Il a saisi cette occasion pour recueillir la parole de toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent dans cette prison, pour la consigner sous forme de carnet de voyage.

En prison, les souvenirs jouent un rôle bien particulier : si le corps est contraint de rester dans un espace clos, rien n’empêche l’esprit de s’échapper, de rêver et de voyager, en particulier vers les beaux moments du passé.

Des paroles de détenus à celles du personnel pénitentiaire, Gildas Chasseboeuf brosse le portrait d’un milieu terne, où le temps se fige, mais où se façonne pourtant une foule d’horizons nouveaux…

Gildas Chasseboeuf, dessinateur-croqueur, est un aquarelliste breton. Il a suivi en 2007 la réhabilitation de l’ancienne papeterie Vallée, à Belle-Isle-en-Terre et tiré de cette expérience un ouvrage de croquis (Carnet de chantier) ainsi qu’une exposition sur les murs de l’usine. Cet amoureux de la mer a également réalisé Carnet de Port, fruit de son observation durant cinq ans des bateaux qui passaient devant chez lui. Il a également coécrit Les Balades gourmandes avec Pierrick Lemou.

Voir en ligne : Le site de la boite à bulles
Mis en ligne le 2 octobre 2022.
Partagez cette page :
< | >