SYLVAIN Dominique
Les infidèles
"Pour Dominique Sylvain, seul compte l’art du chaos." J.-Claude Jaillette, Marianne.
Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze. Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences. Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...
Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour "Le Journal du Dimanche," puis journaliste d’entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor).
Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman "Baka !" (1995). "Sœurs de sang" et "Travestis" (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.
Elle a reçu le Prix Sang d’Encre en 2000 pour "Vox", le prix Michel Lebrun en 2001 pour "Strad", le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour "Passage du désir", le prix du meilleur polar du magazine LIRE pour "Guerre sale" en 2011et le prix Interpol’Art pour "Kabukicho".
Ses romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.
Dominique Sylvain est également la créatrice, avec Frank Sylvain, d’Atelier Akatombo, une maison d’édition consacrée à la traduction de romans et essais japonais (polar, science-fiction, essais sur l’art...). Elle assure notamment la traduction des textes en duo avec Frank Sylvain.
Voir en ligne : Site officiel
Mis en ligne le 11 août 2019.