FOGEL Benjamin

La Transparence selon Irina

2058 : le monde est entré dans l’ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d’utiliser Internet sans s’authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d’évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle.

Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l’emprise intellectuelle d’Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s’intéresse à l’impact de la transparence sur les comportements humains. Dans la réalité, Camille se fait appeler Dyna Rogne et cultive l’ambiguïté en fréquentant un personnage trouble appelé U.Stakov, aussi bien que Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet. Mais Karmer est assassiné. Entre cette mort brutale et le mystère qui entoure Irina, Camille remet en question sa réalité mais reste loin de soupçonner la vérité.

Cofondateur des éditions Playlist Society – essais culturels sur le cinéma, la musique et la littérature –, il est l’auteur d’un récit sur les errances d’une des figures phares du mouvement punk en Angleterre (Le renoncement de Howard Devoto, Le mot et le reste, 2015) et d’un essai sur Michael Gira, personnalité iconoclaste de la musique contemporaine. "La Transparence selon Irina" est son premier roman.

Voir en ligne : La Transparence selon Irina, site de l’éditeur
Mis en ligne le 10 août 2019.
Partagez cette page :
< | >