DESSAINT Pascal

L’Horizon qui nous manque

Le point de vue de l’éditeur
À paraitre le 18 septembre.

Entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle, trois personnages sont réunis par les circonstances : Anatole, le retraité qui rêve d’une chasse mythique, Lucille, l’institutrice qui s’est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n’a pas toujours été du bon côté de la loi, peut-être parce que dans son ascenseur social, il n’y avait qu’un bouton pour le sous-sol. Laissés pour compte ? Pas tout à fait. En marge ? C’est sûr. En tout cas, trop cabossés pour éviter le drame.

Pascal Dessaint nous ramène dans le Nord avec ce trio de personnages qui aiment Jean Gabin, mais qu’on verrait bien chez Bruno Dumont. Il signe un roman noir où la violence n’exclut pas la tendresse.

Pascal Dessaint est né à Dunkerque en 1964. Il s’installe à Toulouse en 1984.
Pendant deux ans, il anime une émission culturelle quotidienne sur une radio toulousaine. Pascal Dessaint déteste parler de ce qu’il ne connaît pas et toutes ces expériences vont nourrir son oeuvre à venir.

Pascal Dessaint aime à penser que l’écriture est plus affaire d’instinct que de technique, qu’un bon écrivain, pour paraphraser Raymond Chandler, met ses tripes sur la table et chaque fois repart à zéro. Fortement marqué par Charles Bukowski et Hubert Selby Jr., il publie son premier roman Les paupières de Lou en 1992. De quoi tenir dix jours, un recueil de nouvelles, paraît l’année suivante à L’Incertain et obtient le Prix Métiers et Culture 1994. Ne dédaignant ni les outrances du néo-réalisme, ni le fantastique quotidien, Pascal Dessaint publie un nouveau roman en 94 Une pieuvre dans la tète, toujours à L’lncertain. 1995 marque son entrée aux Editions Rivages.

Voir en ligne : Site officiel de Pascal Dessaint
Mis en ligne le 10 août 2019.
Partagez cette page :
< | >