Remerciements
La Fureur du Noir tient à remercier le nombreux Public venu sur le salon Noir sur la Ville, les partenaires : La Ville de Lamballe, Lamballe-Communauté, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la DRAC, Christine notre sénatrice, La SOFIA, la SNCF, les Vitrines de Lamballe, la Ville de Pordic et La Noiraude, les libraires : la Nouvelle Librairie de St Brieuc, la Çédille de Lamballe, Le Grenier de Dinan. Ouest France, Le Télégramme, Le Penthièvre, Le Cri de l’Ormeau. L’Imprimerie Lamballaise, Lucas Traiteur, le Kyriad, Le Lion d’Or.
Tous les établissements scolaires, médiathèques, librairies, maison d’arrêt , associations qui nous ont accueillis ou accueillis des auteurs,
La Fanfalaise et sa participation musicale ; JB et Jean Hugues pour leurs différentes surprises...(vidéos, textes et champagne...) ; Hervé Boivin pour le super visuel du festival.
Et sans oublier bien sûr les auteurs invités, les bénévoles sans oublier le SSU.
Grâce à toutes et tous cette belle cuvée 2016, la 20e restera dans les annales !
Merci
Nouveautés
Retrouvez les dernières informations du salon.
L’association La Fureur du Noir et ses partenaires, dont la bibliothèque de Lamballe-Armor fait partie, organisent, tous les ans, le salon du livre Noir sur la Ville. En novembre, ce salon consacré à la littérature noire propose des rencontres avec les auteurs, des dédicaces, des conférences et des expositions.
C’est dans ce cadre que le Prix 1001 feuilles noires a été créé en 2013.
Un comité de lecture, composé de l’équipe professionnelle de la bibliothèque et des bénévoles de l’association, sélectionne entre janvier et mai, 8 romans parmi les auteurs qui seront invités au salon.
Toutes les informations pour participer au prix sont disponibles ici :
https://bibliotheque.lamballe-armor.bzh/1001-feuilles-noires
Toute l’équipe de la Fureur est très heureuse d’avoir pu rassembler les autrices et auteurs, les éditrices et éditeurs, et vous public très nombreux…
Cette année, encore, Noir sur la ville a été un moment de rencontres, d’échanges, de partages.
Merci aux fidèles lectrices et lecteurs et aux nouvelles et nouveaux festivaliers d’avoir répondu présents.
Le polar est une grande famille qui s’est à nouveau élargie.
Nous avons été heureux cette année que deux prix aient été décernés à Lamballe : le Prix « Mille et une feuilles noires » attribué à Jake Lamar et le « Prix découverte Claude Mesplède » attribué à Sylvia Cogninacci. .
Nous sommes très fières, fiers qu’un nouveau livre : Réseau(x) édité chez Goater soit venu rejoindre les vingt autres recueils que nous avons initiés.
Nous remercions aussi très chaleureusement nos partenaires :
- La Ville de Lamballe Armor et ses services techniques, Lamballe Terre et Mer, le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, le Conseil Régional de Bretagne ;
- les Vitrines de Lamballe ;
- Le cinéma le Penthièvre ;
- Les libraires : la Çédille de Lamballe, la Nouvelle Librairie de Saint-Brieuc ;
- Erwan, notre ingénieur du son et la MJC pour le matériel et l’accueil de nos réunions ;
- Ouest France, Le Télégramme, Le Penthièvre, Le Cri de l’Ormeau, Katell mag, COB FM, RCF, Radio’activ. France 3 Bretagne ;
- Lucas Traiteur, L’Imprimerie Lamballaise, la cave « Au Fil du Vin », la Brasserie de Launay, l’Hôtel Le Lion d’Or, la Ferme du Chauchix, Ressourc’Eco ;
- 813 ;
- La BCA, tous les établissements scolaires, médiathèques, librairies, la Maison d’arrêt, le Centre l’Avancée…
Merci à Jean-Yves Le Maux d’avoir présenté son exposition : « Toile et moi » ;
Et sans oublier les autrices, auteurs, invitées, invités, nos hébergeuses, hébergeurs.
Et bien sûr toute l’équipe des bénévoles.
Grâce à toutes et tous cette édition 2022 a été, à nouveau, un petit moment de bonheur hors du temps.
Rendez-vous pour la 28e en 2023 !!
Merci au conseil départemental des Côtes d’Armor pour leur soutien indéfectible.
Alors vous venez ?
Échec à la Reine
Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles.
Alors qu’elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparaît mystérieusement...
Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d’Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d’une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins...
Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d’Histoire, V. Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors dans le combat contre l’effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche).
Elle eut l’honneur d’être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture "apicole".
Les Errantes
Sous les toits d’un immeuble parisien, des phénomènes étranges frappent simultanément trois filles que tout oppose. Suzanne est une gameuse qui vise la célébrité, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant intensément une spiritualité en décalage avec son époque. Des apparitions fantomatiques perturbent le jeu vidéo de Suzanne, un esprit s’invite dans la chambre de Saskia et des voix envahissent le cerveau d’Anne-Lise… Sont-elles devenues folles ? Dans le huis clos de leur chambre et de leur enfer mental, elles n’auront en tout cas d’autre choix que de s’unir pour s’en sortir. Le lecteur découvre avec elles que ces mystères et fantômes viennent du passé, celui de femmes au destin brisé.
Depuis 2009, JO WITEK écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones.
Chez Actes Sud Junior, elle est l’autrice d’Une fille de… dans la collection “D’une seule voix” (Prix des Lycéens allemands) et de plusieurs romans pour ados : Le Domaine, Un hiver en enfer, Rêves en noir, Peur Express, Un jour j’irai chercher mon prince en skate, Premier arrêt avant l’avenir (mention spéciale du prix Vendredi), J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle (Prix Babélio) et Les errantes.
Mais aussi, deux romans pour les 9-12 ans, Une photo de vacances et Y a pas de héros dans ma famille. Elle a également signé les albums Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) et Petits poids plume (illustré par Charles Berberian).
En juin 2021, elle inaugure chez Actes Sud junior une nouvelle série pour les 8-12 ans : Le Clan des Cabossés.
raser les murs
Recueil de nouvelles sans thème dominant.
Marc Villard, né à Versailles, a étudié la gravure et la typographie à l’Ecole Estienne. Il a publié 10 recueils de poèmes, 16 romans, 500 nouvelles et dirige la collection Polaroid où il édite des textes de Marcus Malte, Marin Ledun, Carlos Salem, Nicolas Mathieu ... Trois de ses livres ont été adaptés en BD par Chauzy et Peyraud : Rouge est ma couleur, La guitare de Bo Diddley et Bird. La cinéaste Dominique Cabrera a réalisé un film d’après sa novella Quand la ville mord. Il est lui-même scénariste du film Neige de Juliet Berto et a publié plusieurs livres avec Jean-Bernard Pouy.
Cela parait innocent, mais quand, on se projette, tant dans l’avant que l’après, que dire de plus ? Il est des jeux avec des règles et d’autres avec...
Mourir ne suffit pas
Julia Domazan, psychologue réputée, anime chaque week-end Au coeur de la nuit, une émission radiophonique de grande écoute, basée sur un dialogue intime avec les auditeurs. Un soir d’automne, elle est interrompue par l’annonce d’une prise d’otages dans un restaurant huppé, place de la Madeleine. L’agitation règne à la rédaction, et Julia ne peut se défendre de l’impression étrange que cette soirée ne sera pas comme les autres. Elle reprend pourtant l’antenne et accepte un nouvel appel. Il s’agit d’une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant où elle a trouvé refuge à l’arrivée des terroristes. Est-ce un hasard si Sylvie Pollet souhaite parler à Julia plutôt qu’à la police ? S’engage alors un tête-à-tête troublant entre les deux femmes, tandis que la prise d’otages se poursuit de façon dramatique et que la tension monte au sein de la police et des autorités politiques.
Danielle Thiéry a effectué une longue carrière au sein de la police française et a été nommée première femme commissaire divisionnaire, en 1991. Elle a commencé en parallèle une activité de scénariste pour la télévision et d’auteure de polars. De nombreux ouvrages, du document au roman en passant par des témoignages, lui ont valu des prix littéraires, dont le Prix du quai des Orfèvres en 2013. Elle est également auteure de polars pour la jeunesse.
Marc Welinski a effectué l’essentiel de sa carrière dans les médias. Il a été notamment chargé de mission à la direction du développement de France Télévision, puis directeur général de Pathé live. En 1997, il fonde avec Jacques Chancel la chaîne musicale Mezzo. Il mène parallèlement une carrière de romancier et a publié six thrillers, dont Le Syndrome de Croyde, qui a été adapté à la télévision pour France 2 en 2018 sous le titre Les Ombres du passé.
Kasso
Après des années d’absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l’acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l’occasion de se mettre au vert, mais c’est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.
" Depuis Regarde les hommes tomber, le film d’Audiard, tout le monde me demande si je suis Mathieu Kassovitz. Un jour, j’ai décidé de répondre oui. Et ça m’a ouvert beaucoup de possibilités."
Et nous, au bord du monde
Chassée de la demeure familiale, Nadine erre, incapable de trouver sa place. Jusqu’au jour où elle découvre Les Vignes. Une ancienne bâtisse à flanc de colline, défendue par une armée de chèvres et de merisiers. Un squat aux allures de paradis, le repaire de deux ours, Louis et Jean-Mi, aussi marginaux qu’elle. Sans demander et presque sans y penser, Nadine investit les lieux. Devient la troisième ourse. Là, à l’ombre des Vignes, elle trouve une existence simple, rustique. Et plus qu’un point de chute, un endroit où oublier et tenter de vivre. Mais quand le monde pénètre par effraction dans ce paradis perdu, les souvenirs reviennent, l’enfer commence.
Pas de littérature !
Avril 1950. Gringoire Centon est traducteur pour la Série Noire. Parlant mal l’anglais, il fait traduire son épouse en cachette et se contente de transposer le résultat dans un argot approximatif qu’il apprend dans des bistrots mal famés. Désireux de devenir écrivain lui-même, il se laisse entraîner par un drôle d’Américain dans une rocambolesque affaire de truands lettrés, de faux manuscrits et de vrais gangsters, sur fond de guerre culturelle Est-Ouest et de lutte entre anciens et modernes pour la recomposition du Milieu parisien.
Les Silences d’Ogliano
La fête bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d’études de Raffaele, héritier de la riche famille des Delezio. Tout le village est réuni pour l’occasion : le baron Delezio bien sûr ; sa femme, la jeune et divine Tessa, vers laquelle tous les regards sont tournés ; César, ancien carabinier devenu bijoutier, qui est comme un père pour le jeune Libero ; et bien d’autres. Pourtant les festivités sont interrompues par un drame. Au petit matin, les événements s’enchaînent. Ils conduisent Libero sur les hauteurs de l’Argentu au péril de sa vie.
Situé au cœur d’un Sud imaginaire, aux lourds secrets transmis de génération en génération, "Les Silences d’Ogliano" est un roman d’aventures autour de l’accession à l’âge adulte et des bouleversements que ce passage induit. Un roman sur l’injustice d’être né dans un clan plutôt qu’un autre – de faire partie d’une classe, d’une lignée plutôt qu’une autre – et sur la volonté de changer le monde. L’ensemble forme une fresque humaine, une mosaïque de personnages qui se sont tus trop longtemps sous l’omerta de leur famille et de leurs origines. Placée sous le haut patronage de l’"Antigone" de Sophocle, voici donc l’histoire d’Ogliano et de toutes celles et ceux qui en composent les murs, les hauts plateaux, les cimetières, les grottes, la grandeur.
Elena Piacentini est corse et vit à Lille. Après plusieurs polars publiés, notamment chez Fleuve noir et Pocket, et récompensés par différents prix, Les Silences d’Ogliano (2022) est son premier roman en littérature blanche.
Sens interdits
2046 en Provence.
Les citoyens, de plus en plus contrôlés (temps d’écran, carnets d’approvisionnement, empreinte carbone, etc.), ont du mal à échapper aux stages de récupération de points de permis de table, aux maisons de redressement alimentaire et au télécoaching punitif.
Des attentats alimentaires, quelques mois plus tôt, ont tué plusieurs fois en France, tandis que la faim taraude les plus démunis et que des milices veillent sur les ambitions économiques des investisseurs chinois. Dans ce monde affolant, les policiers alimentaires Anna Janvier et Ferdinand Pierraud doivent enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée ligotée nue à une chaise devant un festin à l’ancienne, gavée à mort. Ils ne se doutent ni l’un ni l’autre des répercussions que cette enquête va avoir sur leur vie et sur celle de leurs proches...
Chantal Pelletier, née le 6 juin 1949 à Lyon, est une romancière, nouvelliste et scénariste française après avoir été au Café-théâtre une des 3 Jeanne, « Les premières humoristes féministes en France »1.
Elle a publié une trentaine de livres dont six à la Série noire Gallimard, parmi lesquels, en 2000, Le chant du bouc (Grand prix du roman noir de Cognac2 2001) et, en 2019, Nos derniers festins3.
Le voyage, la gastronomie et le cinéma marquent ses écrits et notamment ses quatre romans chez Joëlle Losfeld dont Cinq Femmes chinoises, prix printemps du roman 20134
Pour tout bagage
1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves fumeux, abattent par erreur un passant alors qu’ils pensaient agir comme leurs héros, membres d’un groupe anarchiste qui venait d’enlever un banquier espagnol à Paris.
Quarante cinq ans plus tard, l’un d’eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire. Qui l’a sortie de l’oubli ? Que sont devenus les anciens camarades ?
Au gré d’une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur retrouve leur trace et reconstitue enfin toutes les circonstances du drame.
La photographie sépia d’un pan des années 70 et leur cortège de fantômes.
Le Carré des indigents
« Gatsby believed in the green light, the orgastic future that year by year recedes before us.
It eluded us then, but that’s no matter, tomorrow we will run faster, stretch out our armes farther...
And a fine morning...
So we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. »
The Great Gatsby
F. Scott Fitzgeral
« Novembre 1973. L’inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l’armée et la guerre d’Algérie dont il ne s’est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir « chez lui ». Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d’un modeste cheminot, n’est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu’elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n’arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d’une adolescente de quinze ans au visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l’empêchera pas de demeurer au pays des ombres. »
Noir Diamant
Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l’ironie, c’est l’agence qui l’emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. De quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd’hui sous-directrice à l’Agence, a bien l’intention de retrouver la jeune femme. Car un agent invisible, que tout le monde pense mort et qui ne figure plus dans aucun registre, peut parfois rendre des services inestimables. Justement, à la frontière franco-allemande, il faudrait aller voir ce qui se trame...
De manigances secrètes en combats explosifs, Jean-Hugues Oppel nous guide sur les traces de deux femmes qui jouent un jeu trouble sur l’échiquier des tractations internationales.
Jean-Hugues Oppel est l’un des grands noms du thriller politique français. Il est également auteur de romans noirs, romancier pour la jeunesse, scénariste... Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma. Il a été le lauréat du Grand Prix de littérature policière et du prix Mystère de la critique.
