Remerciements

La Fureur du Noir tient à remercier le nombreux Public venu sur le salon Noir sur la Ville, les partenaires : La Ville de Lamballe, Lamballe-Communauté, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la DRAC, Christine notre sénatrice, La SOFIA, la SNCF, les Vitrines de Lamballe, la Ville de Pordic et La Noiraude, les libraires : la Nouvelle Librairie de St Brieuc, la Çédille de Lamballe, Le Grenier de Dinan. Ouest France, Le Télégramme, Le Penthièvre, Le Cri de l’Ormeau. L’Imprimerie Lamballaise, Lucas Traiteur, le Kyriad, Le Lion d’Or.

Tous les établissements scolaires, médiathèques, librairies, maison d’arrêt , associations qui nous ont accueillis ou accueillis des auteurs,

La Fanfalaise et sa participation musicale ; JB et Jean Hugues pour leurs différentes surprises...(vidéos, textes et champagne...) ; Hervé Boivin pour le super visuel du festival.

Et sans oublier bien sûr les auteurs invités, les bénévoles sans oublier le SSU.

Grâce à toutes et tous cette belle cuvée 2016, la 20e restera dans les annales !

Merci

Nouveautés

Retrouvez les dernières informations du salon.


Toute l’équipe de la Fureur du Noir est très heureuse d’avoir pu rassembler les autrices et auteurs, les éditrices et éditeurs, le public nombreux..

Cette année, encore, Noir sur la Ville a été un moment de rencontres, d’échanges, de partages.

Merci aux fidèles lectrices et lecteurs et aux nouvelles et nouveaux festivaliers d’avoir répondu présent.e.s.

Le polar est une grande famille qui s’est à nouveau élargie.

Nous remercions nos Partenaires sans hiérarchie : Toutes et tous nous ont permis de faire vivre le festival tout au long de l’année, d’accueillir le mieux possible les autrices et auteurs ainsi que le public.

  • La Ville de Lamballe Armor et ses Services Techniques, Lamballe Terre et Mer,
  • Le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, le Conseil Régional de Bretagne.
  • L’Imprimerie Lamballaise, Lucas Traiteur, L’hôtel le Kyriad, Le Manoir des Portes.
  • La cave « Au Fil du Vin », la Brasserie de Launay, La Famille Boutrais de St Coulomb ostréiculteurs.
  • La Ressourcerie : Ressourc’eco
  • Le cinéma le Penthièvre,
  • les Vitrines de Lamballe
  • Geek-Factory
  • Les libraires : la Çédille de Lamballe, la Nouvelle Librairie de Saint-Brieuc
  • Erwan, notre ingénieur du son et la MJC pour le matériel et l’accueil de nos réunions.
  • La Bibliothèque Municipale de Lamballe.
  • Ouest France, Le Télégramme, Le Penthièvre, Le Cri de l’Ormeau, COB FM, RCF, Radio’activ.
  • Lire et Faire Lire
  • 813, la revue L’âme au diable
  • Serge Andrieux, notre photographe pour la photo de famille.
  • La BCA, tous les établissements scolaires, médiathèques, librairies, la Maison d’arrêt,
  • la Ressourcerie de Moncontour.

Merci à Véronique Guilloux d’avoir présenté son exposition : « Entre chien et loups ».

Et sans oublier les autrices, auteurs, invitées, invités, nos hébergeants,

Et bien sûr toute l’équipe des bénévoles.

Grâce à toutes et tous cette belle édition 2023 a été à nouveau un moment hors du temps.

Rendez-vous pour la 28e en 2024 !!

Pauline Hillier a obtenu le prix Louis Guilloux 2023. Nous sommes très heureux pour elle, pour son roman. Le Prix sera décerné à Rostrenen le mardi 21 novembre, deux jours après Noir sur la ville.

Cela fait beaucoup de déplacements proches pour Pauline. Elle nous a annoncé qu’elle ne pourrait pas venir au salon afin d’assister à la remise du prix Louis Guilloux.

Pierre Fourniaud, son éditeur sera présent sur le salon et la représentera à la table ronde où elle était prévue.

Pour « compenser », Pauline Hillier viendra à Lamballe au Printemps rencontrer ses lectrices et lecteurs.. Nous organiserons alors une (des) rencontre(s).

« Meurtre à Lamballe » - Le Cluédo Géant organisé par Geek-Factory en partenariat avec les Furieux de Noir sur la Ville s’est déroulé samedi 4 Novembre.

Les 15 équipes ont sillonné le centre ville. 6 commerces participaient à cette animation, une première dans Lamballe.

Indices et déductions, ont amené les enquêteurs d’un jour à la solution :

  • c’était bien Monsieur Mocassins l’assassin.
  • L’arme : du poison
  • Le Lieu : la gare de Lamballe.

Les équipes suivantes montent sur le podium :

  • 1er : Morgane Cantat-Kévin Bougeard
  • 2ème : Yves Kerloveau
  • 3ème : Jérôme Bodin

Une Belle première édition.

Bravo aux participants.

Merci à Geek-Factory et aux Furieux participants.

Dominique Sylvain est née en 1957 à Thionville en Lorraine.

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, en tant que journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor.

Elle séjourne ensuite de nombreuses années au Japon et à Singapour. Tokyo, où elle a vécu dix ans, lui inspire son premier roman, Baka ! (1995) qui met en scène la détective Louise Morvan. Dominique Sylvain obtient le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2005 pour son huitième roman, Passage du Désir, qui signe l’acte de naissance du duo franco-américain Lola Jost et Ingrid Diesel. Elle est également l’auteur de Vox, Prix Sang d’encre 2000, de Strad, Prix Polar Michel-Lebrun 2001, de Guerre sale, Prix LIRE du meilleur polar 2011, de Une femme de rêve, Prix Claude Chabrol 2020 et de Mousson froide, Prix France-Canada 2022.

Dix-huit romans ont été publiés dans la collection Chemins Nocturnes des Éditions Viviane Hamy, et traduits dans une dizaine de langues. Dominique Sylvain a également écrit de nombreuses nouvelles.

Panique en Armorique, son dernier roman, a été publié aux Éditions Robert Laffont en janvier 2023.

Dominique Sylvain est également directrice éditoriale d’Atelier Akatombo, maison d’édition spécialisée dans la traduction d’ouvrages japonais qu’elle a fondée en 2018 avec son mari, Franck Sylvain.
Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !

Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...

Participez au Cluedo géant le 4 novembre, de 14h à 17h30. Remise des prix à 18h.

Trouvez les suspects et le coupable.

Inscription : contact@geek-factory-lamballe.fr et/ou 02 56 40 53 62.

Voici le programme 2023 de Noir sur la Ville.



Programme 2023 noir sur la ville
Une soirée courts métrages mitonnée par les bénévoles de notre association.

Marc Villard, né à Versailles, a étudié la gravure et la typographie à l’Ecole Estienne. Il a publié 10 recueils de poèmes, 16 romans, 550 nouvelles et dirige la collection Polaroid où il édite des textes de Marcus Malte, Marin Ledun, Carlos Salem, Nicolas Mathieu ... Trois de ses livres ont été adaptés en BD par Chauzy et Peyraud : Rouge est ma couleur, La guitare de Bo Diddley et Bird. La cinéaste Dominique Cabrera a réalisé un film d’après sa novella Quand la ville mord. Il est lui-même scénariste du film Neige de Juliet Berto et a publié cinq livres avec Jean-Bernard Pouy.

Jean-Christophe Tixier a enseigné l’économie dans un lycée pendant 20 ans. Un poste à temps partiel qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle.

Il a quitté l’enseignement en 2010.

Il est l’auteur d’une trentaine de romans, dans des genres et pour des âges différents, pour la jeunesse et les adultes.

Il est aussi l’auteur de nouvelles, de BD et de fictions radiophoniques qui ont été diffusées sur France-Inter, et travaille aussi à l’écriture de scénarios.

Désormais, il partage son temps entre Pau, son lieu de naissance, et Paris.

Jusqu’où peut aller la folie des hommes ?
Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d’abord les habitants. Mais l’émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, Le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort...
Le nouveau roman noir de Jean-Christophe Tixier - prix Transfuge du meilleur polar français pour Les Mal aimés - saisit le basculement d’une communauté vers la haine, le rejet de l’autre et la folie. En explorant les origines et les ressorts d’un conflit, c’est la société et l’usage de la liberté qu’il scrute, dans une intrigue sombre redoutablement juste.

Peter Swanson est un écrivain américain, auteur de thriller.

Auteur de nombreux poèmes hautement récompensés, Peter Swanson a étudié la littérature à Trinity College et aux universités d’Amherst et d’Emerson.

En 2014, il publie son premier roman "La Fille au cœur mécanique" ("The Girl With a Clock for a Heart"). Avec son deuxième roman, "Parce qu’ils le méritaient" ("The Kind Worth Killing"), il est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016.

Quatre autres romans ont depuis été publiés en France : "Chacune de ses peurs" (2017), "Vis-à-vis" (2020) et "Huit crimes parfaits" (2021), "Chaque serment que tu brises" (2022)

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?

Vis-à-vis est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d’obsessions si habilement tissée qu’on s’y laisse prendre avec un intense plaisir coupable.

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre.
Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Dès qu’il le peut, il collabore à divers projets mêlant arts plastiques (calligraphie contemporaine, photographie) et littérature.

Dans le domaine cinématographique, il a participé à l’écriture du scénario de Caravane, un court métrage de Xavier Franchomme, et présenté trois documentaires sur France 3 dans la série Territoires Polars.

Benoît Séverac a longtemps enseigné l’anglais à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse ainsi qu’aux étudiants du Diplôme national d’œnologie de Toulouse.

Il est dégustateur agréé par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, ex-Internal Assessor du Wine and Spirit Education Trust de Londres et membre du jury de dégustation Aval Qualité du Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest.

Benoît Séverac est curieux et touche-à-tout. Ainsi il a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe et de chambres « meublées » pour gros clients japonais, professeur de judo, photographe dans l’armée de l’air, serveur dans un restaurant italien en Angleterre, dégustateur de vins, conseiller municipal, président d’association périscolaire, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz, membre co-fondateur des Molars (association internationale des motards du polar qui compte plus de vingt membres représentant trois continents)… Il compte bien que la liste ne s’arrêtera pas là.

Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse.
En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
Un road trip amérindien palpitant d’émotion.

Tristan Saule est né en 1978. Il vit dans l’est de la France. Il est l’auteur de Mathilde ne dit rien, paru aux éditions Le Quartanier en 2021 dans la collection Parallèle Noir (repris en Folio policier en 2022), et qui a fait partie de la première sélection du Grand Prix de littérature policière. Tristan Saule est le pseudonyme de Grégoire Courtois (Suréquipée, Les Lois du ciel, Les Agents) pour les “Chroniques de la place carrée”, cycle de romans noirs aux intrigues indépendantes et aux personnages récurrents, qui vieillissent en même temps que nous. Un nouveau volume paraîtra en janvier chaque année. Les romans de Grégoire Courtois sont aussi parus au Quartanier, puis en format poche chez Folio (policier et SF).

Cloîtré dans son appartement, Loïc scrute la place carrée par la lunette de sa carabine .22 Long Rifle.

Quand la France s’est déconfinée, en mai 2020, Loïc a eu peur – du virus, du vaccin, des autres. Un an plus tard, il n’est toujours pas sorti. Épiant la vie du quartier, il rumine sa détresse et maudit ses anciens camarades de théâtre. Heureu­sement, l’écriture de sa pièce, Les aventures de Clic et Cloque, l’aide à canaliser ses angoisses. Jusqu’à quand  ?

Huis clos solitaire halluciné, Jour encore, nuit à nouveau est un thriller psycho­gique au suspens insidieux, où se dessine une certaine France contemporaine : paranoïaque, délaissée, désinformée, excédée, sans plus aucun repère.

Ce troisième volet des Chroniques de la place carrée, qui évoque à la fois Taxi Driver et une version maniaque de Fenêtre sur cour, poursuit l’entreprise noire de Tristan Saule, à mi-chemin entre The Wire et les Rougon-Macquart.

Depuis dix ans, Dimitri Rouchon-Borie est chroniqueur judiciaire pour Le Télégramme. De la chronique judiciaire, il est passé au roman et est devenu écrivain. Un écrivain remarqué puisque son premier roman Le Démon de la Colline aux Loups, publié aux éditions Le Tripode en 2020, lui a valu, entre autres distinctions, d’être finaliste du Goncourt du premier roman. En mai 2021, il publie Ritournelle chez le même éditeur.

Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

Professeur d’anglais de 1977 à 1992, elle a travaillé à partir de 1994 comme documentaliste. Elle a, à ce jour, publié de nombreuses nouvelles, plusieurs romans dont Corps-morts, lauréat en 2007 du Prix Polar dans la Ville à Saint-Quentin-en-Yvelines, des livres documentaires sur le patrimoine maritime, et des albums jeunesse. Elle fut l’une des chevilles ouvrières du festival "Les Visiteurs du Noir" de Granville. Elle a par ailleurs animé à Rennes des ateliers d’écriture en milieu carcéral et des cafés polar avec l’association Noir de Zinc. En 2008, elle crée avec José-Louis Bocquet, Gérard Alle et Denis Flageul une collection de romans ayant pour héros Léo Tanguy (22 titres publiés aux éditions Coop Breizh, puis La Gidouille, de 2008 à 2017). Elle a signé en 2020 son premier scénario pour la série de France TV, Meurtres à..., qui se déroule dans le Cotentin : Meurtres en Cotentin1. Sylvie Rouch est mariée au peintre Kim Rouch. Elle partage sa vie entre Bréhal et Saint-Malo2.

Juillet 1998, victoire des bleus en finale de la Coupe du Monde : à l’issue du match, place de Stalingrad à Paris, Suzanne Sanchez disparait dans une foule en liesse, abandonnant Esteban, son petit garçon de 5 ans. La même nuit, les parents d’Antoine Bauer, propriétaire d’un bar de nuit en vogue, sont assassinés dans leur maison à Neuilly par des braqueurs qui prennent la fuite en emportant le contenu du coffre-fort.
Une veste, appartenant à Suzanne Sanchez, retrouvée sur les lieux du crime, fait de la disparue une coupable idéale. L’enquête menée par Adam Levinsky et son second Big Mac, piétine et finit par être classée.
Dix ans plus tard, Adam Levinsky, marqué par cet échec, est à deux doigts de ferrer le nouveau gérant du même bar de nuit pour le meurtre d’une prostituée albanaise, quand il tombe à pieds joints dans un piège que ce dernier lui tend.
Il faudra dix ans de plus, une nouvelle victoire des bleus en juillet 2018 et l’acharnement d’Esteban à blanchir sa mère, faute de l’avoir jamais retrouvée, pour qu’Adam Levinsky reprenne pied, dénoue les fils de " L’Affaire Sanchez " et règle enfin ses comptes avec son passé autant qu’avec ceux qui l’ont fait tomber.

Claire Raphaël est née en 1970 d’un père arménien et d’une mère française.

Ingénieur de la police scientifique et expert judiciaire, elle écrit de la poésie depuis sa jeunesse, explorant toutes les formes de littérature formelle en vers et en prose, puis elle se tourne vers la prose narrative et notamment le roman avec une préférence pour le roman social.

Elle expose sa poésie sur le réseau Instagram et a créé la revue Poetiquetac dédiée à la poésie contemporaine.

Il s’agit d’écrire en sachant que la précision des mots, la qualité du regard, la subjectivité et l’objectivité mêlées finiront par dresser de beaux tableaux d’une réalité contemporaine dans laquelle le lecteur se retrouvera.

Il s’agit d’écrire des textes ancrés dans un réel qu’on a soi-même exploré au fil des années, et dont on connaît la violence et la beauté qui se sont liées.

Que fait la police lorsqu’une femme est tuée d’un coup de feu dans la nuit et que sa fille unique, atteinte de schizophrénie, s’accuse du crime mais décrit une scène incompatible avec les éléments recueillis par les enquêteurs ?

Dans une banlieue parisienne un peu triste mais plutôt tranquille, un flic expérimenté, Ludovic Marchand-Thierry, dirige à partir de faits ténus mais têtus une enquête où l’objectivité et le métier forcent la vérité. Là où les gens se croisent sans se connaître, lui va entrer dans des vies,, remonter le fil des histoires jusqu’au point où un assassin appuie sur la détente.

Dans cette partition complexe, où il faut parfois toute la compétence et le doigté d’un policier pour obtenir des indices décisifs, Alice Yekavian, ingénieure de la police scientifique, saura, elle faire parler les armes. Et le hasard.

Dans ce troisième et passionnant roman de Claire Raphaël, au plus près de la réalité du travail policier, le lecteur entre dans ce temps particulier où la folie brise toutes les apparences, la mort toutes les évidences.

Alan Parks est un écrivain écossais.

Il est titulaire d’un MA en philosophie à l’Université de Glasgow. Après avoir travaillé comme directeur de création dans l’univers de la musique, notamment à London Records et Warner Music, il se tourne vers l’écriture.

"Janvier noir" ("Bloody January", 2017), son premier roman et le premier tome d’une série qui met en scène l’inspecteur Harry McCoy, est publié en Écosse par le prestigieux éditeur Canongate. L’auteur a prévu un cycle de 12 romans qui retraceront l’histoire criminelle récente de Glasgow.

Le troisième roman de la série, "Bobby Mars Forever" ("Bobby March Will Live Forever", 2020), a reçu le prix Edgar Allan Poe - Meilleur livre de poche original en 2022.

Après "Janvier noir" et "L’Enfant de février" ("February’s Son", 2019) (lauréat du prix Rivages des Libraires 2022), "Bobby Mars Forever" et "Les morts d’avril" ("The April Dead", 2021) installent Alan Parks comme l’un des plus importants représentants du "Tartan noir", salué par la presse et ses pairs.

Alan Parks nous replonge dans la Glasgow des années 70, et plus précisément entre le 12 et le 22 avril, période durant laquelle l’in specteur Harry McCoy va avoir fort à faire : des bombes artisanales rappelant le mode opératoire de l’IRA explosent dans Glasgow, un capitaine de la marine américaine nommé Andrew Stewart lui demande de l’aider à retrouver son fils, et son vieil ami Stevie Cooper – criminel patenté – sort de prison et ne semble pas prêt à mettre fin à ses activités illégales. Et en plus, McCoy a un ulcère. Entre deux gorgées d’antiacide, et de whisky, le lecteur va suivre l’inspecteur alors qu’il essaie de démêler toutes ces intrigues savamment imbriquées.

Jean-Hugues Oppel est un écrivain français, auteur de romans noirs et d’ouvrages pour la jeunesse.

D’origine franco-suisse, il a fait ses études au lycée Charlemagne à Paris, puis a obtenu un BTS cinématographique Image à l’École Nationale d’Opérateurs Louis-Lumière. Cela lui a permis, dès 1979, de devenir intermittent du spectacle en qualité d’opérateur et réalisateur de cinéma et de télévision.

Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme "Saxo" d’Ariel Zeitoun (1987), "Lacenaire" de Francis Girod (1990), "La Passion Béatrice" (1987) et "La Vie et rien d’autre" (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour "La jeune fille et la mort" (1994).

Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l’ironie, c’est l’agence qui l’emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. De quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd’hui sous-directrice à l’Agence, a bien l’intention de retrouver la jeune femme. Car un agent invisible, que tout le monde pense mort et qui ne figure plus dans aucun registre, peut parfois rendre des services inestimables. Justement, à la frontière franco-allemande, il faudrait aller voir ce qui se trame...

De manigances secrètes en combats explosifs, Jean-Hugues Oppel nous guide sur les traces de deux femmes qui jouent un jeu trouble sur l’échiquier des tractations internationales.

Carte postale du salon Noir sur la ville 2015

Programme novembre 2016

Vendredi

Cinéma : carte blanche à Loïc Cauret

Samedi

Débats, Expositions, rencontres, lectures

Dimanche

Débats, Expositions, rencontres, lectures

Noir sur la Ville, c’est aussi...

Noir sur les Côtes d'Armor

Le programme

Téléchargez le programme

Archives

Retrouvez les autres éditions du salon.

2015

L'édition 2015

Découvrez l'édition 2015 de Noir sur la Ville.

2014

L'édition 2014

Découvrez l'édition 2014 de Noir sur la Ville.

Nos archives

et autres informations

Parcourez tout notre site.

Contact

Adresse :

Association la fureur du noir,
BP 10501
22405 LAMBALLE CEDEX


Envoyer un message