EXPO : QUAND LE POLAR PARLE DE LAMBALLE.

Tous les mois d’novembre à Lamballe
On pousse les fleurs dans l’caniveau
Et dans la salle municipale
Ça fait longtemps qu’on s’fait tout beau
Pour la polar
En présentoir
Fureur di Noir
Saveur du soir
A tous à tous, bonsoir !
Trente ans, presque, de Novembre Noir.
Nous avons côtoyé des dizaines d’auteurs et d’autrices. Plus d’une centaine sans doute, nous n’avons pas encore fait un bilan comptable précis.
Il y a eu de belles rencontres. Des amitiés se sont nouées. Beaucoup sont revenus et revenues pour un moment derrière les tables de bois – toujours les mêmes – et des discussions avec les gens qui passent.
Lamballe est alors devenu un « lieu littéraire ».
Dans les romans et les nouvelles que nous avons parcourues, Lamballe, cité du roman noir, est souvent présente. On en a fait un décor pour des aventures toujours plus ou moins « noires ». Le nom de la ville est évoqué parfois. Mais souvent aussi quelques lieux typiques de la cité du Penthièvre sont parties prenantes de l’histoire, La Maison du Bourreau, La Tête Noire, Le Haras…
Nous avons recensé quelques extraits de romans et nouvelles qui évoquent Lamballe – peut être en avons-nous oublié, pardon. Et nous avons demandé à des artistes de Art’L (Ecole d’Art de Lamballe) d’illustrer – plus ou moins – ces extraits par des dessins, des tableaux ou des fusains.
Merci donc au auteurs et autrices qui ont marqué par leur présence le salon.
Merci aux artistes de Art’L qui ont joué le jeu en nous proposant leur vision de Lamballe.

Mis en ligne le 3 novembre 2025.